ZEN SHIATSU
Harmonisation du corps et de l'esprit
Qu'est-ce que le Shiatsu ?
SHI : doigts
ATSU : pression
Le Shiatsu est une discipline manuelle énergétique qui utilise le toucher pour rétablir la circulation harmonieuse de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones où elle est soit en manque, soit en excès.
Le Shiatsu est un art du bien-être, de prévention et de guérison d'origine japonaise. Il repose sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise datant de plusieurs milliers d'années. Il a un effet de prévention des maladies et de maintien en bonne santé dans la mesure où les symptômes apparaissent lorsque l'énergie ne circule pas correctement.
Le Shiatsu permet une restauration et une harmonisation de l'énergie dans le corps du receveur pour stimuler les capacités naturelles de défense et de guérison de l'organisme.
Cet art du toucher est une méthode holistique.
Il ne sépare pas le corps de l'esprit.
Il considère la personne dans sa globalité, dans le respect de son Etre. Il vise à harmoniser le corps et l'esprit.
Le Shiatsu consiste en des pressions plus ou moins fortes sur des points précis, les tsubos, situés le long des méridiens, ces canaux qui transportent l'énergie dans tout le corps. Ces pressions sont exercées avec les paumes et les pouces, mais aussi les genoux, les coudes et même les pieds. D'autres techniques peuvent être utilisées comme des étirements, rotations, mobilisations des articulations et vibrations.
Comment fonctionne le Shiatsu ?
En libérant la circulation de l'énergie, le Shiatsu aide à rétablir l'équilibre naturel du corps et de l'esprit et à corriger les éventuels dysfonctionnements.
Cet art du toucher est une méthode holistique. Le corps et l'esprit forment une unité. Le Shiatsu considère la personne dans sa globalité et dans le respect de son Etre. Il vise à harmoniser le corps et l'esprit.
Le Shiatsu agit sur le plan physique de la personne, mais aussi, et en même temps, sur les plans psychique et émotionnel, contribuant ainsi à un état durable de bonne santé. Il intègre aussi la dimension spirituelle de l'Homme qui se trouve à la jonction entre la Terre et le Ciel, pour l'aider à retrouver cette harmonie.
Il est également un art de vie qui permet de rentrer en contact avec soi-même, la nature et les autres, en accord avec les rythmes de l'Univers.
Le Shiatsu en video...
Comment se déroule une séance de Shiatsu ?
Une séance de Shiatsu se déroule dans une ambiance de calme et de sérénité.
Elle s'effectue au sol, sur un futon.
Pour certains cas spécifiques, elle peut aussi s'effectuer sur une table de massage ou sur une chaise.
Elle dure environ 1 heure.
Le receveur reste habillé. Des vêtements souples et confortables, en coton de préférence, sont recommandés afin que les étirements puissent être réalisés avec plus d'amplitude.
Elle débute par un entretien portant sur les ressentis, les antécédents médicaux et chirurgicaux, l'hygiène de vie, le vécu, les problèmes éventuels, les attentes de la personne… afin de cerner ses tendances énergétiques.
Un bilan énergétique s'effectue ensuite pour déterminer le traitement le plus adapté aux besoins du receveur.
Le bilan complet se fait également par l'observation, l'olfaction, l'audition et la palpation, tout en tenant compte des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il permet de percevoir la cause des déséquilibres et d'orienter la séance.
Chaque séance est donc personnalisée, unique et adaptée aux besoins du moment de la personne.
Durant la séance, s'enchaînent des mobilisations, des étirements, des rotations, des pressions rythmées avec les mains, paume, pouce, coudes ou genoux sur les méridiens et les points d'acupuncture choisis.
A l'issue de la séance, des conseils d'hygiène de vie et de diététique, des étirements des méridiens, des exercices de respiration ainsi que la stimulation de points particuliers peuvent être proposés afin de renforcer le rééquilibrage énergétique.
Les Bienfaits du Shiatsu
Le Shiatsu s'avère précieux dans de nombreux troubles et son champ d'application est vaste.
Au niveau psychologique, il permet de lutter contre le stress, l'anxiété, les angoisses, l'insomnie, les troubles du sommeil, la fatigue, le surmenage, la tristesse, la dépression, les chocs émotionnels.
Il peut être un bon accompagnement pour l'arrêt du tabac et de l'alcool.
Il soulage les tensions tant physiques que psychiques, et résorbe les gênes, les raideurs et les douleurs musculaires et articulaires : maux de tête, migraines, maux de dos, lombalgie, dorsalgie, torticolis, sciatique, tendinite, entorse, arthrose, arthrite.
Il permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique : troubles veineux, œdème, jambes lourdes, hypo et hyper tension, hémorroïdes.
Il renforce les défenses immunitaires.
Il est bénéfique pour les troubles respiratoires : toux, bronchite, asthme, sinusite, rhinite.
Il améliore les troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhées, gaz, colite, maladie de Crohn, nausées.
Il est efficace au niveau des troubles gynécologiques : troubles du cycle menstruel, douleurs menstruelles, aménorrhées, dysménorrhées, leucorrhées, ménopause, grossesse difficile, troubles de la fertilité, accompagnement pendant la grossesse, après l'accouchement.
Il améliore les troubles du système reproducteur : stérilité, impuissance, trouble de la prostate.
Il favorise la réduction les troubles urinaires : cystite, énurésie, incontinence.
Il permet de réduire les problèmes dermatologiques : acné, eczéma, psoriasis, herpès, urticaire.
Il favorise une meilleure gestion des émotions (dont les peurs et les phobies) et du relationnel. Il optimise son adaptation au quotidien.
Il renforce la concentration, la mémoire, la confiance en soi et le lâcher-prise.
Il éclaircit le mental.
Le Shiatsu est très efficace pour le traitement du cancer en chimiothérapie et en radiothérapie : nausées, fatigue, problèmes digestifs…, avant et après le traitement.
Il peut soulager des maladies telles que la fibromyalgie, sclérose en plaque, maladie d'Alzheimer et suite d'AVC.
Les séances sont particulièrement bénéfiques à chaque changement de saison.
Le Shiatsu permet également de traverser les moments difficiles de la vie : deuil, séparation, déménagement, chômage, etc.
Un Shiatsu est aussi, et avant tout, un temps pour soi.
Il favorise la prise de conscience et une écoute active de son corps, en harmonie avec son esprit. Il contribue à une ouverture intérieure et à une meilleure connaissance de soi.
Source d'harmonie et de sérénité, le Shiatsu aide à retrouver son centre et son ancrage dans sa vie.
Il active ses forces d'autorégulation, améliore son bien-être général et sa qualité de vie. L'état de profonde relaxation qu'il procure entraîne une amélioration de nos fonctionnements inconscients, générant à la fois une détente corporelle et mentale. Il permet de laisser émerger nos besoins profonds et de mobiliser nos ressources pour faire les bons choix de vie.
Contre-indications :
Par précaution, le Shiatsu est à éviter en cas d'opération ou d'anesthésie récente, d'hémorragies, de fièvre importante, de troubles cardiaques sévères, de pouls perturbé, ou de problèmes de santé nécessitant un avis médical.
Il est déconseillé en état d'ivresse, de sueurs abondantes ou de colère.
Le Shiatsu n'est en aucun cas un traitement de substitution à la médecine occidentale.
Il peut se présenter comme un soin naturel complémentaire indispensable pour mieux comprendre les enjeux de la maladie.
Il ne dispense pas d'un avis médical.
Pour qui ?
Le shiatsu s'adresse à toute personne, enfant comme adulte, sans distinction de sexe ou d'âge, désireuse de retrouver un équilibre et une harmonie dans son corps, son esprit ainsi que dans sa vie, que ses troubles soient physiques, psychiques ou émotionnels.
NOURRISSONS
Nous entendons, souvent à tort, des idées reçues sur le Shiatsu pour les nourrissons ou les bébés.
Pourtant, dans les pays asiatiques ou africains, les enfants sont massés dès leur naissance. Le Shantala est un art traditionnel indien, le massage des bébés.
Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'équilibre est un gage de bonne santé. Il peut toutefois être rompu à n'importe quel moment chez l'enfant, comme chez l'adulte d'ailleurs.
Le Shiatsu pour nourrisson trouve alors toute sa place pour favoriser son développement harmonieux.
Le Shiatsu pour nourrisson est bien évidemment adapté puisque le nourrisson, ou le bébé, est le maître du temps. Les séances seront plus courtes.
Suivant l'âge de l'enfant, les séances seront faites en premier sur Doudou pour rassurer bébé, et Doudou restera à côté de bébé pendant la séance. Les pressions des pouces seront remplacées par un toucher très doux et léger avec la paume des mains.
Le Shiatsu sur bébé peut se pratiquer dès les premiers jours. Il permet notamment de soulager des maux assez variés et fréquents comme les coliques, les régurgitations, l'asthme, les otites, l'eczéma, les problèmes de sommeil, d'énurésie et d'agitation.
Le Shiatsu permet au nourrisson de se détendre, d'établir une confiance entre lui et son corps, et d'apprendre à gérer les sensations contre lesquelles son corps se protège.
ENFANTS
L'enfance est une période de grands changements : le corps est en pleine croissance, la rencontre avec les premiers copains, les premières séparations, la découverte de l'école et des professeurs, les disputes, à l'école ou à la maison…
Pour certains, cela peut être source d'angoisse, voire même entrainer des perturbations : stress, énurésie, eczéma, nervosité, sommeil agité, surexcitation, tensions physiques, douleurs au ventre, maux de tête…
Le Shiatsu permet de détendre, relaxer et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, réduire le stress et l'anxiété, améliorer le sommeil, la concentration et les tensions physiques.
Dès sa naissance, l'enfant se développe grâce au toucher qui lui apporte un sentiment d'existence et de sécurité affective. Le praticien Shiatsu, par son toucher doux, enveloppant et bienveillant, va apaiser l'enfant et l'aider à prendre conscience de son corps.
« Le cœur du shiatsu est comme l'amour maternel; la pression sur le corps stimule la source de la vie. » Tokujiro Namikoshi
ADOSLESCENTS
L'adolescence, passage de l'enfance à l'âge adulte, est une période de grandes transformations physiques, mentales et émotionnelles.
Les émotions ont tendance à s'exprimer fortement à cet âge là, et peuvent entraîner des tensions physiques, un manque de concentration et des difficultés d'endormissements.
Le Shiatsu sécurise les adolescents qui manquent d'assurance et de repères.
Il leur permet de prendre conscience de leur schéma corporel, de mieux sentir, écouter et comprendre leurs émotions et leurs tensions, et de les libérer.
Il favorise la confiance en soi et, l'ouverture et la communication avec ses proches.
Il permet de lutter contre le surmenage intellectuel, en offrant notamment une pause dans le quotidien et en calmant le mental.
Il aide également lors de la préparation d'examens.
FEMMES ENCEINTES
Le Shiatsu pour la femme enceinte est une spécificité du Shiatsu qui est sans danger pour la maman et le bébé.
Il est un bel outil pour optimiser le déroulement de la grossesse et le bien-être de la future maman pendant cette période de grands changements. Il s'adapte à l'évolution de la grossesse.
Basé sur les approches traditionnelles chinoises et japonaises, le Shiatsu est utilisé pour soulager de nombreux symptômes de la grossesse. Il s'agit d'un renfort aux thérapies complémentaires et à l'éducation prénatale de chaque femme.
Angoisses, nausées, maux de dos, douleurs ligamentaires de l'abdomen, douleurs articulaires et musculaires, troubles du transit, jambes lourdes, insomnies, fatigue, sont des désagréments sur lesquels le Shiatsu peut agir.
Cet accompagnement à la maternité peut se faire dès le désir de concevoir un enfant ou dès les premiers jours de la conception, pour arrêter de fumer ou libérer les tensions émotionnelles.
Le Shiatsu est aussi un accompagnement à l'accouchement.
La future maman sera préparée physiquement, émotionnellement et énergétiquement à donner la vie par le toucher du Shiatsu, des techniques de respiration-visualisation-méditation et des postures adaptées. Elle aura une expérience plus positive de la naissance et sera en mesure de mieux gérer son accouchement.
Dans la mesure où la plupart des techniques peuvent être faites avec le partenaire de naissance, cela renforce le lien entre les parents et le papa peut accompagner la maman de façon plus active.
Le Shiatsu post-natal permet cette connexion maman-bébé-papa à travers de simples gestes, leur permettant ainsi de se sentir en confiance. Il permet à la maman de se réapproprier son corps et de la soutenir de la fatigue et de la dépression post-partum.
Chaque séance est une véritable rencontre avec le bébé.
SPORTIFS
Le Shiatsu est un accompagnement précieux pour les sportifs aussi bien pour la préparation mentale et physique avant une compétition, la récupération après l'effort, qu'en entretien tout au long de l'année.
En préparation pour une épreuve sportive, le Shiatsu va permettre de réduire le stress et les tensions, d'apporter une détente physique et psychique, et de favoriser la concentration et le centrage dans le but d'accroître les performances dans le respect de soi.
Après l'effort, le Shiatsu va favoriser une meilleure récupération, limiter les courbatures et atténuer les inflammations des articulations sollicitées. Les pressions et les étirements pendant le Shiatsu favorisent la circulation de l'énergie dans l'ensemble des méridiens et la circulation sanguine dans tout le corps, dissipant ainsi les stagnations d'énergie qui sont sources de douleurs.
Pratiqué régulièrement, le Shiatsu apporte une détente générale du corps, restaure et équilibre le système énergétique dans sa globalité, favorise la réduction d'accident musculaire et développe l'amplitude respiratoire.
SENIORS
Le Shiatsu est un art du toucher et du bien-être.
La peau, cette enveloppe qui nous habille, nous protège et nous informe, nous permet de rentrer en communication avec le monde et avec l'autre. Elle garde en mémoire notre histoire.
Le toucher apporte chaleur, détente, réconfort et soulagement.
Ce toucher est parfois un des seuls moyens de communication pour les séniors (en fin de vie par exemple).
Le Shiatsu soulage les douleurs liées à l'âge, notamment les douleurs articulaires. Il favorise les fonctions physiologiques de chacun des organes. Il permet de réduire la fatigue, les ballonnements, les problèmes de circulation (œdèmes, pieds et/ou mains froids, fourmillements), d'acouphènes et de transit. Il donne alors plus de liberté et d'assurance dans les mouvements.
Le Shiatsu permet d'apaiser le mental et le lot d'émotions vécues pendant cette période : regrets, colère, tristesse, solitude, isolement, perte de repères… Il favorise ainsi une cohésion physique, psychique et émotionnelle qui apporte un sentiment d'unité. Il permet de retrouver cette joie de vivre et de meilleures relations avec son entourage.
La séance de Shiatsu sera adaptée à la personne qui le reçoit.
Le toucher, tout en douceur, respectera les limites de chacun.
Les pressions seront légères et apaisantes. Le Shiatsu pourra se pratiquer dans différentes positions et postures, notamment sur chaise si la personne a des difficultés à s'allonger au sol.
Origines du Shiatsu
Le Shiatsu s'inspire de nombreuses techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires dans l'Extrême Orient.
Il trouve ses origines au Japon au début du vingtième siècle. Il est issu d'une ancienne forme de massage thérapeutique chinois, l'Amma. Au fil des siècles, l'Amma s'éloigne peu à peu de sa vocation thérapeutique pour s'orienter vers la relaxation et le bien-être.
Le Shiatsu est né de la volonté de thérapeutes de préserver cette thérapie manuelle. Il intègre les principes de l'acupuncture, du massage traditionnel et du Do In. Il s'est enrichi aussi des connaissances modernes en anatomie et physiologies et de techniques modernes occidentales comme la Chiropraxie et l'Ostéopathie.
Le Shiatsu a été officiellement reconnu par le Gouvernement Japonais comme la seule pratique de soin manuelle, parmi les nombreuses thérapies existantes, véritablement efficace et dénuée d'effets secondaires en 1957.
Le Ministère Japonais de la Santé en donne la définition suivante :
« Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l'objectif de corriger des irrégularités de l'organisme, de préserver et d'améliorer l'état de santé et de contribuer à l'amélioration d'états morbides spécifiques ».
Ce n'est qu'en 1970 que le Shiatsu fait son apparition en France.
Le Shiatsu est une des huit approches alternatives citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
Il est classé parmi les médecines traditionnelles par l'OMS.
RECOMMANDATIONS POUR UNE SÉANCE DE SHIATSU
Après une séance de shiatsu, le travail énergétique continue à se faire. Des réactions passagères, durant rarement plus de 48 h, peuvent être ressenties : courbatures, grosse fatigue, sensation de froid ou de chaleur, ou même diarrhée, puis disparaissent. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé d'avoir une activité physique intense après une séance de shiatsu, ou un gros repas avant ou après la séance.
Ces réactions montrent que l'organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l'origine du symptôme. Ce dernier peut alors disparaître définitivement, sauf si des comportements nuisibles à la santé sont répétés.
Le shiatsu ne se substitue à aucun un avis médical. Considérant l'individu dans sa globalité, il est un complément apaisant, enrichissant et efficace aux médecines conventionnelles et aux psychothérapies, en vue d'atteindre un bien-être optimal.