MASSAGE METAMORPHIQUE OU METAMORPHOSE
« Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle un papillon » Richard Bach
Qu’est-ce que le Massage Métamorphique ?
Le Massage Métamorphique est une approche de santé holistique et un art de vivre en pleine conscience.
Il a été découvert dans les années 1950 par Robert St John, naturopathe et réflexologue anglais, qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques et cherchait à leur apporter un mieux–être à travers le massage, notamment au niveau de l’arcade osseuse intérieure des pieds.
Cet endroit est le siège des influences prénatales que la mère transmet au fœtus pendant la grossesse, des « moments clés » du développement intra-utérin et du vécu personnel de la personne.
Le massage métamorphique a été transmis et enseignée par son élève Gaston St Pierre, en Europe et au Canada.
Il est reconnu par différentes fondations qui développent l’accès aux médecines douces. En Angleterre, il est de notoriété publique et utilisé dans les hôpitaux de façon courante.
Le Massage Métamorphique consiste en de légers effleurements sur les zones réflexes de la colonne vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête, sur des plans physiques et subtils, la colonne vertébrale contenant la source de nos mémoires prénatales.
Comment fonctionne le Massage Métamorphique ?
La naissance, qui demeure l’un des plus grands traumatismes de l’être humain lors de son passage sur Terre, constitue le « cœur principal » de ce travail.
Durant la période prénatale, les structures physiques, mentales, émotionnelles et comportementales du futur bébé se mettent en place.
Elles sont influencées notamment par différents facteurs, comme le comportement des parents, leur entourage social, leur univers culturel et environnemental.
Placée contre la paroi de l’utérus, la colonne vertébrale du fœtus mémorise chaque mouvement qui se produit à l’intérieur de sa mère ainsi que tout ce qui se passe à l’extérieur, et par conséquent tous les jugements, ressentis, et émotions. C’est cette mémoire qui est sollicitée par le massage métamorphique.
En se reconnectant à la période prénatale, la technique Métamorphique permet un travail sur les mémoires anciennes du corps, favorisant ainsi la libération des empreintes émotionnelles et des blocages psycho-énergétiques qui ont façonné notre personnalité.
Elle a pour but de libérer les transmissions héréditaires, les problématiques répétitives et d’actualiser dans le présent la force de vie essentielle à la création pour lui permettre de nettoyer ce qui fait obstacle, dans le moment présent, à ce que nous sommes réellement.
La Métamorphose permet une reconnexion naturelle à soi pour devenir un être conscient et créateur, et permettre à chacun de se réaliser.
Comment se déroule une séance de Massage Métamorphique ?
Une séance dure environ une heure.
La personne est habillée, assise et confortablement installée.
Le Massage Métamorphique se pratique sur 3 zones réflexes de la colonne vertébrale : les pieds, les mains et la tête.
Les pieds, centre du mouvement, représentent l’incarnation, le fait de vivre dans un corps physique et de se réaliser. Ils permettent d’être et d’avancer dans la vie.
Les mains, centre de l’action, sont reliées au chakra du cœur qui leur insuffle l’agir selon la qualité de nos sentiments. Elles permettent d’agir, de prendre sa vie en mains, d’aimer, de donner et de recevoir.
La tête, centre de la pensée, s’aligne sur une pensée supérieure en fonction des changements effectués par les pieds et les mains. Elle permet de penser, de mener sa vie et d’être maître de sa vie.
Pendant la séance, le praticien se positionne en observateur et en catalyseur, détaché de toute volonté et de tout jugement, dans le respect de la personne.
Il peut recevoir des informations sous forme d’images, de ressentis, d’intuitions ou de symboles, manifestations en lien avec les mémoires sollicitées pour que la conscience puisse s’éveiller sur l’émotion qui a été refoulée dans le subconscient.
Il exerce une attention vigilante, accompagnée du désir de laisser être ce qui est observé. Cette qualité de présence permet au potentiel d’auto-guérison de la personne d’être sollicité.
Durant ce travail de Métamorphose, la personne peut ressentir des sensations de fraîcheur ou de chaleur, ou des fourmillements. Fréquemment, une grande détente et une relaxation sont ressenties, menant parfois jusqu’à l’endormissement.
Les Bienfaits du Massage Métamorphique
Le Massage Métamorphique est une méthode de libération des mémoires cellulaires de la période prénatale. Il permet une libération de toutes les empreintes qui ont modelé la personne durant cette période.
Il aide à couper les fils douloureux qui lient au passé, attachements, souvenirs pénibles, souffrances affectives, malaises ou maladies chroniques, et empêchent d’avancer.
Il agit de manière transgénérationnelle, permettant de dissoudre les loyautés familiales.
C’est une technique douce d’auto-guérison de la personne, sans avoir à retraverser les expériences lourdes et douloureuses.
Le Massage Métamorphique permet de créer le changement en soi et à retrouver sa force de vie qui mène à plus de confiance et de sérénité.
Il aide à retrouver son indépendance et son identité, pour retrouver le vrai cours de sa vie et le pouvoir d’être qui elle est venue Etre.
De la même manière que la chenille sort de sa chrysalide pour devenir un papillon, la personne peut ouvrir ses ailes et déployer tout son potentiel, tout en étant pleinement dans l’instant présent.
L’énergie qui était bloquée va pouvoir circuler plus librement, avec une plus grande amplitude. Un bien-être physique immédiat apparaît. Le corps se détend et les tensions physiques et mentales se relâchent.
La clarté mentale et la joie sont alors retrouvées.
Le Massage Métamorphique favorise la dissolution des peurs inconscientes que la mère a transmises à son fœtus lors de chocs, deuils ou séparations qu’elle a pu vivre durant sa grossesse, des souffrances subies dans l’enfance et qui se manifestent à l’âge adulte par l’anorexie, la boulimie, la timidité, les peurs de l’eau ou du noir, les phobies…, ou bien encore les peurs conscientes immédiates vécues lors de moments douloureux.
Il apaise les émotions et favorise un regain d’énergie, le centrage et la mémorisation.
Pour qui ?
Le Massage Métamorphique s’adresse à tous, quel que soit l’âge, et sans aucune contre-indication.
Il s’adresse aux enfants ou aux adolescents atteints d’hyperactivité, d’hypersensibilité, de troubles de l’attention et/ou de concentration, du comportement, du sommeil, de l’alimentation ou du langage.
Il est particulièrement adapté à la femme enceinte et à son conjoint pour préparer la naissance et l’arrivée de bébé dans sa nouvelle vie.
Il est bénéfique aux femmes enceintes, ainsi qu’aux bébés et aux enfants, en agissant sur les mémoires de la grossesse, notamment celles liées aux problèmes de conception, dénis de grossesse ou difficultés pendant la grossesse, tout autant que sur les problèmes lors de l’accouchement, comme les césariennes, forceps, ventouses ou épisiotomies.
Il permet de faire la paix avec les conditions de sa venue au monde, en particulier pour les enfants non désirés ou adoptés.
Il permet de mieux traverser les périodes de transitions de vie en favorisant un meilleur ancrage : deuil, séparations, changement d’emploi ou d’habitation, mais aussi adolescence, ménopause, etc…
Il permet de faire la paix avec soi-même et avec son existence.
Il favorise, au sein d’une famille, la libération de tensions ou de fausses croyances imprimées depuis la grossesse et créant des problèmes familiaux.